Terres d'Ailleurs
P H O T O G R A P H I E S D E F R É D É R I C F R O M E N T
me connaître
Photographe de passion, je commence à m'intéresser à la chose dès 2011. Très vite armé d'un boîtier plein format qui ne m'a jamais quitté, c'est vers les montagnes du Vercors qui m'entouraient que je suis allé faire mes premières armes. Puis se sont succédés les voyages en Écosse, qui, tous, ont été l'occasion d'affûter mon oeil et de le mettre à l'épreuve de nouvelles lumières et atmosphères. Dernière étape majeure dans ma découverte de la nature, l'alpinisme. Conjugaison de la force et de l'esprit, l'alpinisme m'a permis de me rapprocher des montagnes pour mieux les capturer, mieux les ressentir.
La montagne s'est révélée être le terrain de jeu par excellence pour ma pratique de la photographie. Au-delà de son esthétique complexe et toujours intéressante, ce sont les sensations que procure sa grandeur que j'ai cherché à saisir.
Un romantisme moderne
Il y a encore quelques temps, et depuis 2012, mon travail était principalement rythmé par la recherche de l’esthétique dans les paysages. Partagée par un grand nombre de photographes, cette course à la beauté des paysages n’est plus mon objectif ultime.
Éléments communs à la plupart de mes images, la solitude, la rêverie, l’immensité et la contemplation appelaient en effet à aller plus loin et à dépasser la simple valeur esthétique d’un paysage. J’ai donc redéfini mon travail afin de l’inscrire dans une démarche plus personnelle et qui m'inspire, celle du romantisme. A son apogée au XIXème siècle, ce courant trouve aujourd’hui toute sa place au travers de la photographie.
Désormais, c'est la recherche du sentiment qui prime dans mon travail. Immensités, falaises, landes désertes, glaciers, arêtes vertigineuses… se retrouver face à ces paysages procure des émotions profondes, qui nous fragilisent et nous révèlent face à la nature.
Mes images ne cherchent pas seulement à montrer, mais à faire ressentir ; et ainsi permettre à chacun de faire un pas dans le paysage.
Terres d'Ailleurs
P H O T O G R A P H I E S D E F R É D É R I C F R O M E N T
Tous droits réservés © 2012-2023 | Le contenu de ce site est la propriété exclusive de Frédéric Froment
Copie et utilisation sans autorisation strictement interdits